[Aller au menu]

Des actions de prévention pour les jeunes Périgourdins

Le 28 décembre 2022

Au plus près des jeunes, dans leur quotidien, le CIJ va aussi à leur rencontre par le biais d’interventions sur les sujets du harcèlement scolaire et des addictions.

[ article à paraître dans le numéro 52 de "à Périgueux", disponible début janvier 2023 ]

Le Centre Information Jeunesse diversifie ses actions auprès des jeunes pour les informer et leur donner des clés sur les thématiques aussi importantes que variées que sont le harcèlement scolaire, les addictions et la toxicomanie.

Libérer la parole sur le harcèlement scolaire

En mettant en place des interventions en milieu scolaire, le CIJ a touché plus de 1000 jeunes en novembre et décembre parmi une trentaine de classes des collèges, lycées et centres de formation locaux, sur la thématique du harcèlement scolaire. L’objectif était ainsi de libérer la parole sur ce phénomène qui touche près de 700 000 victimes en France et de construire un échange avec les jeunes autour de la définition du harcèlement et ses différentes formes.

Ces modules étaient assurés par une intervenante de la ligue de l’enseignement de la Dordogne. Ils avaient aussi pour objectif de proposer des pistes et solutions pour lutter contre le harcèlement, pour permettre d’en sortir ou d’aider un·e camarade confronté·e à cette situation.

Prévenir pour ne pas gâcher sa vie

En janvier c’est avec l’action forte "prévenir pour ne pas gâcher sa vie" que le CIJ réunira des centaines de jeunes en programmant plusieurs interventions de Camel Guelloul. Membre de l’Association de prévention et d’information sur les conduites addictives, fondateur du premier "CARRUD" (Centre d’accueil et d’accompagnement à la réduction des risques pour usager de drogues) et ancien toxicomane, il raconte son parcours, sa descente aux enfers suite à la consommation de drogues et les difficultés pour s’en sortir.

Ces interventions poignantes donnent aux jeunes des éléments pratiques et de réflexion en matière de substances psychoactives. Elles ont pour but d’améliorer la connaissance des risques, de sensibiliser les élèves aux substances addictives, leurs dangers et de leur suggérer vers qui se tourner. Pour la première fois, au printemps, Camel Guelloul reviendra pour une seconde rencontre "3 mois après, vous en êtes où ?" face aux différents groupes rencontrés en janvier.

Des permanences anonymes et confidentielles

Afin de donner aux jeunes tous les outils pour avancer dans leur  parcours de vie et sortir de conduites addictives, des consultations jeunes consommateurs se déroulent chaque semaine au CIJ les mercredis de 13 h 30 à 15 h 30.

Le Comité d’étude et d’information sur la drogue et les addictions, l’association Addictions France et la Maison des adolescents proposent des consultations anonymes, confidentielles et gratuites pour échanger autour des conduites addictives : tabac, alcool, cannabis, sexe, écrans, sucre…

 

Partager cette Page